« L’importance de comprendre »

Interview de

Sandra Lemaréchal

Directrice de développement / Domaine Laguille

Publié le 13 - 05 - 2018

« L’importance de comprendre »

Sandra Lemaréchal, directrice de développement de Domaine Laguille,
domaine viticole en côtes de Gascogne et Armagnac

Votre besoin quand vous avez sollicité/rencontré Happy ?
Notre problématique était, dans le cadre d’un repositionnement complet sur l’ensemble des gammes de vins et spiritueux, de créer un packaging qui amène du renouveau tout en collant à l’esprit de la marque.

Happy, AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION… Comment l’agence vous a-t-elle stratégiquement épaulé ? Comment a-t-elle problématisé votre besoin ?
Par un travail d’analyse en amont, l’agence a permis de concrétiser une idée ou un positionnement qu’on avait en tête mais qu’il fallait encore affiner. Je retiens cette compréhension de la problématique de marque, qui nous a permis, en tant que client de toucher du doigt les éléments forts et les éléments distinguant de notre marque. C’est je crois la force d’Happy.

L’approche stratégique d’Happy fondée sur UN EXERCICE DE RÉVÉLATION… Comment cette conviction d’agence s’illustre-t-elle dans votre cas ? Quelle « pépite » avez-vous mise à jour en collaboration avec Happy pour structurer une stratégie pertinente de communication ?
La pépite, en tout cas l’avantage concurrentiel du domaine Laguille, par rapport à d’autres, c’est le côté familial, le côté artisanal et le côté petite production de qualité. Plus que de la qualité, c’est même de l’orfèvrerie, en fait, mais à échelle humaine. Et il me semble que pour le coup, le packaging qu’on a créé sur cette nouvelle gamme d’armagnac répond tout à fait à cela.

Comment au final ressentez- vous ce positionnement de l’agence ?
Le fait de comprendre la problématique ou le positionnement de la marque très en amont est hyper important. C’est clairement ce que je viens chercher quand je choisis Happy. Je sais que les propositions seront d’emblée pertinentes, et cela représente un gain de temps et d’énergie immense pour la suite !

Le fait de comprendre la problématique ou le positionnement de la marque très en amont est hyper important.

Et si nos clients en parlaient mieux que nous ?

Nous aurions pu passer du temps à nous jeter des fleurs, mais au final est-ce bien intéressant ? Alors nous avons donné la parole à plusieurs de nos clients dans des secteurs d’activités très différents pour savoir ce qu’ils avaient pensé de leur collaboration avec l’agence Happy. Et ils nous ont répondu. Les yeux dans les yeux. #témoignages