« La capacité de réinventer le discours »

Interview de

Delphine Chatel

Directrice marketing / Milical

Publié le 13 - 05 - 2018

« La capacité de réinventer le discours »

Delphine Chatel (Nutrition et Santé – Oryoki) directrice marketing de Milical, commercialisée au rayon pharmacie et parapharmacie.

Votre besoin quand vous avez sollicité/rencontré Big Happy ?
A la fin du premier semestre 2017, la problématique de Milical était d’imaginer un plan de communication assez ambitieux pour soutenir le lancement d’une nouvelle gamme. Au-delà de cet objectif principal, l’enjeu était de recruter de nouvelles consommatrices, plus jeunes, avec des attentes différentes en termes de minceur et de style de vie, et donc de renouveler notre cœur de clientèle.

Big Happy, AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION… Comment l’agence vous a-t-elle stratégiquement épaulé ? Comment a-t-elle problématisé votre besoin ?
Il nous fallait trouver une agence capable de réinventer le discours de la marque, et Big Happy a très bien appréhendé le brief qu’on lui a soumis. Par son travail d’analyse stratégique et de transformation du brief en une copy strategy à même d’incarner quelque chose de nouveau, l’agence a démontré sa capacité à nous accompagner.

L’approche stratégique de Big Happy fondée sur UN EXERCICE DE RÉVÉLATION… Comment cette conviction d’agence s’illustre-t-elle dans votre cas ? Quelle « pépite » avez-vous mise à jour en collaboration avec Big Happy pour structurer une stratégie pertinente de communication ?
Le travail réalisé avec Big Happy a permis de révéler la dimension émotionnelle de Milical, sur laquelle nous avions peut-être manqué d’ambition jusque-là. C’est la vraie pépite de Milical, que nous n’avions pas du tout travaillée, parce que nous sommes sur des segments de marché très fonctionnels, où les consommatrices placent leurs attentes dans la valorisation, dans l’atteinte de résultats, dans l’espoir de trouver la bonne marque partenaire, compagne de leurs ambitions. A partir de là, Big Happy a imaginé un dispositif d’influence qui insiste sur des éléments que nous n’avions pas forcément mis en avant, comme la qualité perçue par les consommatrices et le goût, qui sont des valeurs incontournables pour Milical.

Comment au final ressentez- vous ce positionnement de l’agence ?
Dans un champ concurrentiel qui s’élargit de plus en plus, il ne suffit plus de se battre uniquement sur des différences produit. Il est vraiment stratégique pour nous de travailler avec une agence qui est capable de réinventer le discours en creusant cette idée de pépite. C’est la force de Big Happy de combiner la réflexion stratégique sur des nouveaux positionnements de marque avec la créativité, la rigueur et le professionnalisme dans l’exécution et la mise en place des actions, notamment dans la partie digitale.

Il nous fallait trouver une agence capable de réinventer le discours de la marque, et Big Happy a très bien appréhendé le brief qu’on lui a soumis.

Et si nos clients en parlaient mieux que nous ?

Nous aurions pu passer du temps à nous jeter des fleurs, mais au final est-ce bien intéressant ? Alors nous avons donné la parole à plusieurs de nos clients dans des secteurs d’activités très différents pour savoir ce qu’ils avaient pensé de leur collaboration avec Big Happy. Et ils nous ont répondu. Les yeux dans les yeux. #témoignages