« Se poser les bonnes questions »

Interview de

Elisabeth Lacoste

Responsable communication / NEXTEAM GROUP

Publié le 13 - 05 - 2018

« Se poser les bonnes questions »

Elisabeth Lacoste, responsable communication de NEXTEAM GROUP,
leader du secteur aéronautique

Votre besoin quand vous avez sollicité/rencontré Happy ?
NEXTEAM GROUP a été créé en 2015 par le rapprochement des entités Gentilin (31), Sofop (12), Asquini MGP (47), MP Sud (64), POLSKA ASQUINI (Pologne) et GEVALCO (Roumanie). Notre notoriété reste à faire et à asseoir, et nos clients et prospects font l’amalgame entre les entités et le groupe. Nous devons donc travailler sur la stratégie de communication, l’harmonisation du discours, l’image de marque ainsi que sa diffusion.

Happy, AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION… Comment l’agence vous a-t-elle stratégiquement épaulé ? Comment a-t-elle problématisé votre besoin ?
Nous avons senti qu’Happy proposait des solutions complètement personnalisées qui ne sont pas vues et revues : mieux comprendre le client et sa problématique, maîtriser le discours de A à Z, suivre de façon pérenne une enseigne, une marque, connaître son histoire, tout est parti de là.

L’approche stratégique d’Happy fondée sur UN EXERCICE DE RÉVÉLATION… Comment cette conviction d’agence s’illustre-t-elle dans votre cas ? Quelle « pépite » avez-vous mise à jour en collaboration avec Happy pour structurer une stratégie pertinente de communication ?
Au final, nous avons peu travaillé sur la pépite de NEXTEAM GROUP car l’urgence de créer un site web s’est imposée. Mais après un premier audit, nous avons souhaité mettre les métiers et les individus au cœur du site web. Je reste persuadée qu’il faut continuer à avancer sur cette voie. Nous devons également prendre en compte dans la future stratégie de communication les valeurs de famille présente dans chaque entité. Raconter une histoire, une histoire de famille, c’est peut-être là que se cache la pépite.

Comment au final ressentez- vous ce positionnement de l’agence ?
Cette orientation est très intéressante, elle montre que l’agence se remet en question et se pose les bonnes questions. L’ADN d’une marque, d’une entreprise et les individus qui la composent sont uniques, ils devraient être au cœur de beaucoup plus de campagne de communication.

 

L’ADN d’une marque, d’une entreprise et les individus qui la composent sont uniques, ils devraient être au cœur de beaucoup plus de campagne de communication.

Et si nos clients en parlaient mieux que nous ?

Nous aurions pu passer du temps à nous jeter des fleurs, mais au final est-ce bien intéressant ? Alors nous avons donné la parole à plusieurs de nos clients dans des secteurs d’activités très différents pour savoir ce qu’ils avaient pensé de leur collaboration avec l’agence Happy. Et ils nous ont répondu. Les yeux dans les yeux. #témoignages